Le blason

Lors du conseil municipal du 30 janvier 2015, le conseil a adopté un blason pour la commune de Chouzy-sur-Cisse. Ce blason constitue un insigne historique dont la commune pourra faire usage pour ses représentations officielles.
Avec l’aide la Directrice des Archives Départementales, un expert bénévole, Monsieur Jean-Paul FERNON, a été consulté pour mener à bien l’étude et la constitution des armoiries.

La description du blason est la suivante :

« D’azur à un pairle rétréci d’argent, les branches vers le chef amincies en filet, ledit pairle adextré d’une roue de moulin et senestré d’un arbre arraché, le tout d’or, à une crosse du même brochant »

________________

« Le pairle (Y) représente les 2 parties de la Cisse qui se jettent dans la Loire, l’une à Chouzy, l’autre à Vouvray. Ce pairle est adextré (i.e. accompagné à gauche – le blason étant lu par la personne qui le porte et non par celle qui le regarde) d’une roue de moulin qui rappelle les très anciens moulins sur la Cisse, et senestré (i.e. accompagné à droite …..) d’un arbre symbolisant la forêt domaniale. Quant à la crosse, elle évoque l’ancienne abbaye de la Guiche (inscrite aux Monuments Historiques) remontant au XIIIè siècle. L’azur et l’or rappellent que la vallée de la Loire fut le siège de prédilection des rois de France »




2009-2016 | © Alizéa -   Mentions légales - Plan du site