INFORMATIONS PRATIQUES

 

ANNUAIRE DE CRISE

Cliquez ici pour connaître les numéros d'urgence

 

SITUATION SANITAIRE

  • Un centre COVID-19 est ouvert au centre hospitalier de Blois pour la prise en charge des malades ne nécessitant pas une hospitalisation. L’accès des patients à ce centre est autorisé par la régulation médicale (pas de libre accès).
  • Tous les besoins en matériels et protections individuelles pour les professionnels de santé et les professions sociales et médico-sociales doivent impérativement être formulés auprès de la Cellule départementale d’appui de l’ARS : ARS-CVL-DD41-CRISE@ars.sante.fr - Tél : 02 38 77 34 64 ou le 02 38 38 77 32 57
  • Les offres de dons de matériel peuvent être effectués auprès de la cellule d’information du public de la préfecture
  • Accès aux masques pour les entreprises

Des informations pratiques sur les ressources en masques pour les entreprises seront mises en ligne aujourd’hui sur le site internet de la DIRECCTE Centre-Val de Loire. Une FAQ est également en ligne sur ce même site.


RÉSERVE CIVIQUE

Face à l’épidémie de Covid 19, le Gouvernement appelle à la mobilisation de tous. Les citoyens qui souhaitent se mobiliser peuvent faire acte de candidature sur le site https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Pour information, 4 missions sont dévolues à la réserve civique :

  • Aide alimentaire et d’urgence : distribution des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  • Garde exceptionnelle d’enfants : aide à la garde des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : participation à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité : faire les courses de produits essentiels pour ses voisins les plus fragiles.

 

ORDRE PUBLIC

Escroquerie à la désinfection des maisons :

Nous attirons votre attention sur des démarchages en vue de proposer la désinfection des domiciles dans le cadre de la pandémie de covid19. Vérifier la carte professionnelle et la qualité des entreprises.

Opérations de contrôle du respect du confinement :

Le montant de l’amende est élevé à 200€ en cas de récidive sous 15 jours, majoré à 450€ si non paiement dans les délais.

Il convient de rappeler à nos concitoyens la nécessité de conserver des comportements responsables en toutes circonstances.

Les modèles d’attestation de déplacement dérogatoire pour les particuliers et les employeurs sont disponibles sur le site internet de la préfecture (www.loir-et-cher.gouv.fr)

Personnes en situation de handicap :

Une attestation dérogatoire de déplacement simplifiée (FALC : facile à lire et à comprendre) a été réalisée par le Gouvernement. Elle est téléchargeable :

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-falc.pdf.

Cette attestation n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter un document justifiant le handicap.

Chasse :

La saison de la chasse est terminée. Néanmoins, l’arrêté préfectoral du 31 mars 2020, prévoit que les agriculteurs constatant des dégâts de gibiers dans leur exploitation, peuvent, sous dérogation et sous certaines conditions, pratiquer des tirs de défense.

 

ÉCONOMIE

Fiches conseils métiers

Le ministère du Travail a publié sur son site internet 6 fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Les fiches concernent le travail en caisse, en boulangerie, dans un garage, les activités agricoles, le travail dans un commerce de détail, et le métier de chauffeur livreur.

Plus d’informations : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/

 

Télédéclaration de la PAC 2020

Les agriculteurs doivent déposer, selon leur situation, un ou plusieurs dossiers de demande d'aide afin de bénéficier des aides dites surfaces. Comme chaque année, la demande d’aide PAC est à effectuer sur le site www.telepac.agriculture.gouv.fr. Le site est ouvert depuis le 1er avril 2020. Compte tenu de la crise sanitaire qui s’abat sur la France actuellement, la direction départementale des territoires se mobilise pour accompagner lesagriculteurs dans ce contexte difficile et reste joignable par mail ou téléphone, que ce soit pour des questions réglementaires ou des difficultés relatives à l’utilisation de l’outil TelePAC.

Email : ddt-seadr@loir-et-cher.gouv.fr Téléphone : 02.54.55.75.30 | 02.54.55.75.6

 

FONCTIONNEMENT DES SERVICES PUBLICS

  • En prévision de la période de versement des prestations sociales, la Poste ouvre 9 bureaux : Blois-Bégon, Blois-Château, Romorantin, Vendôme, Lamotte-Beuvron, Mer, Montoire, Montrichard et Vineuil. Horaires d’ouverture pour cette semaine du lundi au vendredi - de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
  • Horaires d’ouverture de la CIP (cellule d’information du public) : du lundi au vendredi de 9h à 18 h

"MANGER FRAIS DE ET QUALITÉ"

Soutenir les productueyrs locaux malgré le confinement, cest possible avec Saveurs41.fr :

Confinement oblige, vous êtes limités dans vos déplacements mais souhaitez acheter des produits frais. Près de chez vous, producteurs locaux et petits artisans sont toujours là pour vous servir. Un outil à votre disposition : www.saveurs41.fr. L’Observatoire a actualisé cette plateforme de géolocalisation : marchés autorisés, nouveaux horaires, achalandage, livraison… pour vous permettre de conserver une alimentation saine et de soutenir les producteurs et artisans, durement touchés par cette crise sanitaire. En ce moment plus que jamais, manger frais et local est un acte citoyen !


2009-2016 | © Alizéa -   Mentions légales - Plan du site